Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La montée de l’individu tyran

Je vous partage cette grande interview à mon avis passionnante du philosophe Eric Sadin, sur la montée de « l’individu tyran ».

https://www.thinkerview.com/eric-sadin-la-fin-dun-monde-commun/

Très intéressante est l’articulation qu’il s’efforce de penser entre 1) le grand mouvement historique du néo-libéralisme et de l’entreprenariat de soi 2) la montée du ressentiment, de la violence réelle et symbolique dans les rapports sociaux et 3) notre usage des technologies numériques. Ce troisième point donne à sa démarche une originalité et une force particulière. D’abord parce qu’elle n’est jamais moralisante, mais aussi parce qu’elle s’ancre dans une observation fine de nos habitus contemporains (l’entendre sur l’IMac et l’Iphone comme moments-clé de notre modernité). On pourrait lui reprocher de passer sous silence la question climatique, que je crois une toile de fond essentielle de l’angoisse contemporaine. Mais son propos n’est jamais hors-sol. Et la question qu’il travaille, est d’une importance politique capitale : comment pourrons-nous de nouveau faire société, établir un lien collectif, quand celui-ci est mis à mal par la défiance généralisée qui nous emmène dans une impasse.

[Au passage j’ai découvert l’intelligence et élégante plate-forme #thinkerview que je ne connaissais pas]

#philosophie #numérique #cohésion #individualisme

Marc Traverson est coach et hypnothérapeute, directeur associé du cabinet Acteüs et chargé d'enseignement en Intelligence collective et Leadership à CentraleSupélec.

Leave a reply:

Your email address will not be published.